Un Outil pour développer un littérisme (Literacy) transfrontalier et eurorégional

Publié le par Philippe André Royer

lietecy.jpg

 

Il ne suffit pas de savoir lire une information..... encore faut-il savoir où elle se trouve, comment la rechercher, la replacer dans son contexte sociétal et politique , savoir l´analyser et en faire une critique fondée et constructive - savoir communiquer à son propos ! C´est ce que l´on appelle littérisme ( literacy)

 C´est le genre de formation à laquelle Zénon 3000 veut contribuer en rassemblant une diversité d´idées et de propositions pour notre territoire transfrontalier !

 

Les prochains rendez-vous auront finalement lieu au cours du premier trimestre 2012 .

 

 

De Schreve / Les représentations et réalités de la frontière franco-flamande.

(Re) Penser la frontière  / De Schreve ) . Une table ronde à laquelle nous inviterons des historiens, des sociologues, des socio-linguistes, des géopoliticiens, des politiques .

Nous prenons le temps de programmer, d´affiner le format de l´atelier, de contourner les obstacles liés au financement ( nous évitons les subventions, nous privilégons les partenariats ) .

Nous avons  choisi Hondschoote, malgré son isolation logistique ( pas de bus, pas de gare) , à cause de ses bornes historiques  remarquables : la naissance de l´industrie textile et du capitalisme en Europe ( moyen-âge) + la révolte contre le prince / point de départ de la révolte des gueux et de la réforme protestante en Flandre +  la bataille de 1793 marquant l´identité de la frontière de la république francaise - mais étendu aux frontières du Rhin quelques semestres plus tard !

 

Oser la Hanse !

Une réflexion menée autour del´expérience hanséatique des villes flamandes au moyen-âge, productions de richesses industrielles et artisanales + commerce international  +  rayonnement culturel et artistique ( Mer du nord, Baltique, Méditerranée +  un lien avec les réseaux des villes numériques d´ Europe du Nord  du  21ème siècle ,  le développement des industries créatives et leurs nouvelles économies.

 

contact / pharoyer@zenon3000.fr

 

 

  entretiens3000

 

Commenter cet article