Un premier atelier de formation pour les volontaires Unicités/ Passe mémoire en Pays de Flandre !

Publié le par Philippe André Royer

 

SN150008--2-.jpg

 

 

Le mercredi 12 décembre, au salon blanc de l´hôtel de ville de Bergues,  les huit jeunes volontaires Unicités, participant au projet une visite, un sourire, initié en collaboration avec le CCAS de Bergues, ont pu suivre une formation aux techniques de communication, devant faciliter l´ entretien mémoriel,  offert par Zénon 3000.

 

SN150011.JPG

 

Ces jeunes très motivés rendent  régulièrement visite aux personnes âgées à domicile ou en maison de retraite (Saint-Augustin).

 

 

vivat1

 

Outre l´animation, la conversation et les jeux, ils écoutent les récits des anciens  retraçant les événements et la vie quotidienne d´antan à Bergues. Ces passeurs de mémoire – tout neufs – sont plutôt du genre petites abeilles pollenisantes qui pourraient très bien documenter le projet proposé depuis plus d´une année par Zénon 3000 aux associations et institutions travaillant sur la valorisation de la mémoire collective (passe-mémoire en pays de Flandre).

 

A titre d´application des techniques de communication et  d´entretien présentées, les huit jeunes gens ont pratiqué le jeu de rôle autour du  Vivat Flamand.

 

 Ce thème est actuellement retenu par Zénon millenium pour sa prochaine publication où textes et fables d´auteurs, récits historiques et documentaires ethnologiques seront présentés en lisière des photographies d´archives privées et témoignages des uns et des autres… Chacun est donc  invité à communiquer ses photographies anciennes présentant  le vivat flamand et/ou à écrire – avec ses propres mots -  un bref témoignage, une émotion, une anecdote liée  à ce rituel bien de chez nous. Contact : info@zenon3000.fr.

 

Commenter cet article