Les entretiens de Zénon 3000 sur l´Histoire et la Prospective:L´Héritage de Wenceslas Cobergher, Humanisme dans les Provinces Unies, Politique et finance solidaire.

Publié le par Philippe André Royer

Zénon 3000 Vous invite aux entretiens sur l´Histoire et la Prospective :
L´Héritage de Wenceslas Cobergher, Humanisme dans les Provinces Unies, Politique et finance solidaire, de la réforme aux temps modernes. Du Mont-de-piété au Microcrédit, crédit Lombard et autres revolving.
François Hanscotte / Philippe André Royer et leurs invités.
Au Salon Blanc de l'Hôtel de Ville de Bergues
Le Samedi 29 Janvier 2011 à 19 :00 heures jusqu´à 21:00

 

Les entretiens  se termineront par une petite collation conviviale.......

 

Contact: pharoyer@zenon3000.fr

 

affichette-cobergher.jpg

 

 

 

 

Le Mont-de-piété de Bergues fut le dernier établissement du genre  à être construit par l´architecte et humaniste Wenceslas Cobergher quelques années seulement avant sa mort. Mais c´est également  à l´époque le symbole d´une révolution dans le monde du prêt et des finances – une appropriation très politique et religieuse de la solidarité et du crédit ! L´héritage de Cobergher dans un monde contemporain dont la stabilité est secouée par les crises financières, harcelé par de malignes  nébuleuses spéculatives, ce sont de nouveaux modèles économiques : résurgence des monnaies complémentaires ou communales, microcrédit et économie solidaire versus crédits revolving, surendettement des ménages et faillites sociales. Les entretiens de Zénon 3000 sur l´histoire et la prospective vous invitent à réfléchir sur ces alternatives et sur la nécessaire responsabilité des financiers.

 

«  L'héritage de Coebergher est multiforme: artistique, technique mais aussi social. Chargé par les Archiducs de créer une alternative aux banquiers lombards et juifs dans un comté de Flandre en butte aux vicissitudes économiques, il fallait offrir des possibilités de financement plus adaptées. Néanmoins, le prêt sur gage revêt en même temps une dimension sociale, sachant que l'on garantit sa dette sur du bien propre. Se pose alors la question: qu’advient-il de ceux qui n'ont rien à gager? Aujourd'hui, la crise financière et sociale remet au goût du jour la dimension sociale du crédit face à des officines spécialisées dans des prêts aux coûts exorbitants. Ce qui vaut dans la précarité vaut aussi dans le domaine économique et laisse augurer de nouvelles fractures sociales. » François Hanscotte

Biographie des intervenants.


François Hanscotte est docteur en Histoire, élève de Michel Rouche à Lille III et à la Sorbonne, il enseigne l'histoire-géographie dans le secondaire. Il publie de nombreux articles sur l'histoire régionale et a publié, notamment sur Vauban.

Philippe André Royer est psycho-sociologue, docteur en sciences sociales de la T.U.Berlin et analyste de tendances. Il s´intéresse  aux  réseaux sociaux et à la gestion de l´innovation dans les organisations publiques et privées, aux ruptures des modèles économiques traditionnels à l´époque de la numérisation et de la globalisation. Il est l´initiateur et le président de Zénon 3000.

Contact/presse : 7, rue du cheval Blanc – F 59 380 Bergues

+ 49 30 365 13 43 – courriel : pharoyer@zenon3000.fr

 

Les Entretiens de Zénon 3000 sur l´Histoire et la prospective ?

Les Entretiens de Zénon 3000 sur l´Histoire et la prospective ont lieu plusieurs fois au cours de l´année. Ils se déroulent sous la forme de talk show ou table ronde, rassemblant à Bergues écrivains et historiens, linguistes, économistes et philosophes européens, faisant part de leurs réflexions sur l´histoire  complexe de la Flandre, la circulation des savoirs en Europe, la capacité d´innovation et le devenir des régions du Septentrion !

Prochains Entretiens de Zénon 3000 : Au printemps, Les diplomates de Charles Quint chez Soliman le Magnifique ou de la controverse à propos de l´intégration de la Turquie dans l´Union Européenne.

Automne 2011 : A saute Mouton au dessus  De Schreve / la Frontière ou peut-on un jour perdre le Nord ?

 

 

 

 

 

 

 

affiche ze3000 

 

Publié dans événements

Commenter cet article