Le Jeudi 24 Juin 2010 / Carte Blanche à Luc Devoldere / Ons Erfdeel / Les causeries d´un soir d´été.

Publié le par Philippe André Royer

imagesldAu cours de cette soirée, Luc Devoldere , auteur, D.G. et rédacteur en chef des publications de Ons Erfdeel nous parlera de son métier de « passeur de culture « , de la dynamique éditoriale en Flandre et aux Pays-Bas, d´écrivains de langue flamande et néerlandaise

 

 

 

Ons Erfdeel vzw, association flamando-néerlandaise fondée autour de la revue créée en 1957LOGOONSERFDEELVZW-copie-1.jpg par Jozef Deleu, poursuit un double objectif: Informer l’étranger sur la culture de Flandre et des Pays-Bas; Promouvoir la collaboration culturelle entre tous les néerlandophones.

L’association s’efforce de réaliser ces objectifs par l’édition et la diffusion de revues et de livres, rédigés en néerlandais et en diverses langues étrangères, et en organisant des manifestations, débats et autres événements. En juin 1972, était lançée la revue Septentrion publiée en langue française. lllddd.jpg

 

 

Depuis 1976, Ons Erfdeel vzw publie les annales bilingues De Franse Nederlanden - Les Pays-Bas Français. En 1993 parut la première édition des annales de langue anglaise: The Low Countries. De plus, Ons Erfdeel vzw a publié de nombreux ouvrages en plusieurs langues sur divers aspects de la culture des Pays-Bas et de la Flandre.

 

 

 

Jusqu’au 30 avril 2002 Jozef Deleu a été administrateur délégué de l’association et rédacteur en chef de toutes les publications. Luc Devoldere lui a succédé dans ces deux fonctions. http://www.onserfdeel.be

 

ldfleu.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Luc Devoldere est aussi un écrivain et  essayiste. On ressent dans ses écrits sa formation classique en lettres anciennes et en philosophie ( Il enseigne 18 ans durant au collège Sainte Barbara à Gand) , une grande érudition et une fine perception pour les cultures européennes, un engagement intellectuel  dans la riche tradition des humanistes du grand nord ; c´est un fin analyste des défis de la modernité, un passeur de culture par excellence.  , . Il est l´auteur de nombreux articles dans les revues culturelles et littéraires, dans de nombreux journaux.  Ses livres ont recu de nombreux prix : En attendant les barbares (Wachten op de barbaren) , le prix de littérature des provinces flamandes en 2004, en route pour l´Italie (Mijn Italië)  , le prix de l´essai de la Province de Flandre occidentale en 2008…

devoldere200.jpg

 

Luc Devoldere,  de par son analyse pertinente des événements actuels dans le monde des arts, de la culture, de la littérature,  tient une place prépondérante dans la vie culturelle et sociale en Flandre et aux Pays-Bas. Il intervient de plus en plus souvent en France et dans l´espace francophone pour y présenter les nouvelles dimensions  des cultures Néerlandophones. Son dernier livre, paru en automne 2009 : Lucifers bij de brand.

 Ouvrages récents de Luc Devoldere : Mijn Italïe (2006), Het grote rivierenboek (2008) et récemment Lucifers bij de brand (2009).

Publié dans événements

Commenter cet article