Effet de Pollinisation : Les lettres Européennes , partenaire du concours de Nouvelles / eurorégional, créé par Zénon 3000.

Publié le par Philippe André Royer

conznouvellesbabelEffet de Pollinisation : Les lettres Européennes (Guy Fontaine), partenaire du concours de Nouvelles euro régional  créé par Zénon 3000.

 «  Les Lettres  Européennes « réseau initié par Guy Fontaine autour de  nombreuses personnalités du monde des lettres et d´écrivains  en Europe  sont désormais partenaire du prix et du concours de Nouvelles  Eurorégional  créé par Zénon 3000.  Ils proposent aux écrivains  participant à la Résidence Pérégrine de création littéraire européenne de travailler sur le thème de ce  concours ; de produire une œuvre (hors concours) qui sera publiée en supplément  des œuvres primées par le jury    et traduite dans  les différentes langues des auteurs résidents –. Ce partenariat dynamise les projets de Zénon 3000 qui depuis plus d´une année travaille à mailler le territoire des villes de Flandre Française comme Bergues aux cultures européennes  et à leurs  industries créatives innovantes,  véritables leviers de développement économique.

Guy Fontaine, initiateur et directeur jusqu´en 2005 de la Villa du Mont-Noir, président de l´association/réseau " Les Lettres Européennes " nous présentera  la Résidence Pérégrine de création littéraire européenne, sa vision des littératures européennes, le jeudi 17 juin à Bergues dans le cadre des Causeries d´un soir d´été à la bibliothèque Marguerite Brébant. . Il sera accompagné de Nicolas Bokov, auteur russe apatride, en résidence.

 

Rappel :

logo2blanc-copie.jpgL´association Zénon 3000 organise la première  édition d´un concours  euro régional de nouvelles, Rencontre et confrontation,   mettant en scène l´alchimiste médecin et humaniste Zénon, personnage central du roman historique  de Marguerite Yourcenar – L´œuvre au Noir.  Sur les mêmes lieux où il séjourna, Zénon revisitera les 20ième et 21ième siècles. Rencontres avec des personnalités, des inconnus, face aux grands tumultes de l´histoire et aux événements contemporains.

Le thème de ce concours a été défini dans le cadre de l´année 2010, commémorative du 30ième anniversaire de  la nomination de Marguerite Yourcenar à l´Académie Française. 

 

Le Règlement du concours est à consulter sur : http://berguesprospective.over-blog.org/article-publication-du-reglement-du-concours-de-nouvelles-prix-zenon-3000---2010-2011-45646646.html

 

A propos de la Résidence Pérégrine de création littéraire européenne :

Le 6 février 2010 à Lille s’est réuni le Jury de sélection des écrivains pérégrins 2010 du programme « Résidence Pérégrine de création littéraire européenne : formation du citoyen européen par la médiation culturelle et la pédagogie », validé et financé par la Commission Européenne – Direction Générale éducation et culture.

 


LE nouveau logo 

 

 

Le concept de la Résidence Pérégrine de création littéraire européenne renoue avec la tradition du clerc vagant au Moyen Age, et s’inspire du prototype humaniste de l’intellectuel européen que fut Erasme.

Il s’agit, pour l’écrivain pérégrin qui s’implique dans cette initiative, de s’ouvrir à d’autres cultures, langues, traditions, tout en exportant les siennes propres. Cette pollinisation croisée des idées et des imaginaires, cette décentration du point de vue accoutumé permettent à l’écrivain, une fois rentré chez lui, d’enrichir son matériau littéraire et de féconder sa création.

En outre, grâce aux liens personnels et professionnels noués lors de ce séjour, pourront se développer par la suite des échanges à double sens qui jetteront les bases d’une nouvelle République des Lettres.

Bien entendu, il en va de même pour les écrivains résidents locaux qui participent au projet.

Quant aux Résidences Pérégrines, en accueillant des écrivains à la renommée établie, en contribuant à faire découvrir leur œuvre de manière innovante, mais aussi en intégrant un réseau de structures-sœurs, elles bénéficieront d’un élargissement de leur aura ainsi que du prestigieux label de la Commission Européenne.

 

Le Jury était constitué de la Commission des Lettres Européennes ayant élaboré et coordonné  le dossier en question (Guy Fontaine et Maryla Laurent - membres du Bureau des Lettres Européennes, et Sophie Képès, coordinatrice du Programme RPCLE), de Martine De Clercq - Recteur de l’Université Catholique de Bruxelles, et d’un délégué de chacune des 5 Résidences labellisée RPCLE : le Réseau néerlandophone Het Beschrijf (Belgique) ; la Résidence de Ventspils (Lettonie) ; la Maison de Jules Verne (Amiens, France) ; la Cité Scolaire des Flandres (Hazebrouck, France), qui promeut un enseignement de Lettres et Cultures d’Europe ; la Résidence Cyprian Norwid (Nowy Sacz, Pologne).

 

Les 14 écrivains invités par RPCLE à produire une œuvre sur le thème proposé par Zénon 3000 :

Frank Adam (Belgique néerlandophone), Soumya Ammar-Khodja (France-Algérie), Ippolita Avalli (Italie), Ingmara Balode (Lettonie), Nicolas Bokov (Russie-France), Gabor Csordas (Hongrie), Claude Duneton (France), Jose Manuel Fajardo (Espagne-Portugal), Sophie Képès (France), Jacek Dehnel (Pologne), Dominique Noguez (France), Caroline Price (Grande-Bretagne), Antonio Soler (Espagne), Agata Tuszynska (Pologne).

 

Philippe A. Royer / pharoyer@zenon3000.fr

Publié dans Réseaux

Commenter cet article