Carte blanche à Engelaere Editions / De la Flandre insolite au polar fantastique / rencontre avec l’écrivain Roger FACON

Publié le par Philippe André Royer

 

 FACONBanner

Causeries d´un soir d´été 2011

Autour du jardin secret des Dames Victorines / les Jeudis  09 juin 2011 - Bergues / Square Saint-Victor.

 Carte blanche à Engelaere Editions.

De la Flandre insolite au polar fantastique, rencontre avec l’écrivain Roger FACON

A l’occasion de la sortie chez Engelaere Editions (Douai) du « Saigneur des pierres », premier roman policier régional fantastique de la collection « Mystères en nord », Roger Facon nous racontera son itinéraire d’écrivain qui l’a amené de la science-fiction au polar en passant par l’histoire. Il évoquera bien sûr « La Flandre insolite », écrit en collaboration avec Jean-Marie Parent, l’écrivain Jean Ray et la mémoire d’un personnage injustement méconnu en Flandre française : Valentin Bresle.

Un clin d´œil sera également fait à l´œuvre de Jean Sadyn – également un grand auteur de science-fiction fantastique de Flandre / jean Sadyn est né à Quaedypre.

_________________________________________________________________________________

Roger Facon est né dans les environs de Douai. Educateur, puis inspecteur de police, il est venu très tôt au fantastique par la lecture de Charles Nodier et Gérard de Nerval. Il s'intéresse parallèlement à l'occultisme à travers l'oeuvre d'Antonin Artaud.

Son premier livre, Quand l'Atlantide resurgira, est un succès de librairie. Pressé par son éditeur, Facon va enchaîner les essais se rapportant à l'occultisme. Les meurtres de l'Occulte (Lefeuvre) fera grand bruit jusque dans les prétoires. Les Rose-Croix vont-ils en enfer? signera avec un léger parfum de scandale son passage chez Veyrier. Suivra L'Or de Jérusalem chez Montorgueil.

En collaboration avec le regretté Jean-Marie Parent, Facon publiera également quatre titres chez Robert Laffont, dont La Flandre insolite, dans la légendaire collection les énigmes de l'univers.

En 1980 Il publie son premier polar dans la collection « quotidien fantastique » des éditions Eurédif. Mort au gourou bénéficiera d'un tirage de départ de 80 000 exemplaires.

Avec La Crypte, Série Noire, publié chez Gallimard en 1997, l'occultisme ne sera pas oublié, loin s'en faut.

Mais c'est en 2011 que Roger Facon décide d'effectuer ses véritables retrouvailles avec le fantastique!

Le saigneur des pierres ouvre une ambitieuse saga qui s'attachera à montrer combien le Nord de la France est une terre magique, riche en mystères.

 

Engelaere Editions est une maison d'édition indépendante créée en 2007 et basée à Douai, ancien siège du parlement de Flandre et d’une des plus anciennes universités des Pays-Bas.

Son projet éditorial consiste à apporter une connaissance reconnue dans le domaine des cultures locales des territoires du nord de la France et de la Belgique. Son approche historique des territoires de l’Europe du Nord-Ouest est délibérément tournée vers une vision autonome de ces régions. Elle ne s’inscrit pas dans un espace fermé franco-français mais est conçue comme une des composantes d’un espace culturel européen mêlant héritages romans et germaniques.

Par ses choix dans les domaines du roman, du policier, du fantastique, de la culture populaire, de la photographie, de l’histoire, Engelaere Editions entend publier des ouvrages de qualité sur les différents aspects des cultures de ces territoires. Mais cette démarche est davantage qu’une approche patrimoniale classique des régions du « nord », elle vise à constituer une sélection de livres de références, dans tous les domaines régionaux, pour proposer une vision plus « nordiste » de la réalité régionale des territoires du nord de la France et de la Belgique.

 

 

Les Causeries d´un soir d´été ont pris leur premier envol les quatre jeudis du mois de juin 2010 dans les jardins de la bibliothèque municipale à Bergues : le jardin secret de la demoiselle. Il s´agissait de présenter le travail d´ éditeurs régionaux des XVII Provinces (le caractère de cultures ouvertes transfrontalières)  et leurs auteurs. (Voir informations en annexes)- ceci tout en mettant un éclairage singulier sur des lieux, plus ou moins gommés de la mémoire collective,  respirant l´essence de la Flandre (… le jardin de la demoiselle  Brébant est une illustration de ces jardins berguois cachant leur intimité toute emmurée).

Le projet de Zénon 3000 en 2011 est d´ancrer cet événement à Bergues au cœur du pays flamand : l´objectif ici n´est pas  de présenter en exergue des auteurs et leurs livres, mais bien les métiers d´éditeur et d´auteurs en (euro)région et la mutation de ces beaux métiers à l´aube du millenium. L´éditeur comme chasseur de contenus, comme médiateur de la mémoire collective et comme metteur en scène de textes d´auteurs. Un travail d´orfèvre jouant  souvent le jeu de David contre Goliath, face aux puissants groupes d´édition. 

 

 

 

Présenter au public ces métiers qui se déclinent  autour de l´édition - c´est  mettre  le doigt sur les industries créatives et culturelles – la chaine de valeurs qui devrait se développer également sur nos territoires septentrionaux, levier d´un développement économique glocal possible ! 

Nous tenons également à associer à notre projet,   le travail de création architecturale et environnementale d´une jeune urbaniste et architecte ( Melia Delplanque / les Saprophytes) issue de notre pays flamand, rapportant de ses voyages  et de ses rêves de belles idées pour aménager de façon éphémère le lieu programmé des causeries en 2011 : le jardin secret des Dames Victorines ( Place Saint-Victor ou les anciens jardins de l´abbaye de l´ordre des Victorines) – un endroit discret, dont l´histoire a été  également gommée de la mémoire collective….. car qui sait encore qu´il y avait deux abbayes à Bergues ! Le thème de cette installation – qui sera en place tout le mois de juin - mettra en valeur la symbolique de l´arbre dans les cultures antiques et nordiques : l´arbre des Mondes (voir pré-projet en annexe)

Zénon 3000 programme également le dernier jeudi du  mois de juin 2011, dans le cadre de ces causeries, la remise des prix du concours de nouvelles «  Faire le tour de sa prison, rencontre et confrontation », qu´il avait lancé à l´automne 2009 ! Les auteurs liront leurs œuvres et présenteront l´ouvrage illustré, publié par souscription à cette occasion par Zénon 3000. (Rappel : l´association a doté ce concours de deux prix d´une valeur de €750,- et €250,- / non subventionnés)

Programme

 

Le 09 Juin / La Flandre fantastique et polar – animé par Olivier Engelaere

Le 16 Juin / Carte Blanche à Dominique Tourte : rencontre de l´image et du texte /autour de la  collection EKphrasis/ Philippe Beaussant – Georges de la Tour, Le joueur de Vielle ( collection du musée du Mont-de-piété)

Le 23 juin / Carte Blanche à Ons Erfdeel  / Éditeurs de Flandres et des Pays Bas

Le 30 juin / Carte blanche aux éditeurs du Nord-Pas-de-Calais / Histoires de mémoire collective. Palmarès Concours de nouvelles Zénon 3000

 Contact / pharoyer@zenon3000.fr

Publié dans événements

Commenter cet article