Zénon 3000 donne Carte Blanche aux éditions Invenit / Ekphrasis

Publié le par Philippe André Royer

 

tourte-copie-1.jpg

 

JEUDI 16 JUIN 2011 / Les Causeries d´un soir d´été
AU JARDIN SECRET DES DAMES VICTORINES /
Zénon 3000 donne Carte Blanche aux éditions Invenit / Ekphrasis
Musée du Mont de Piété de Bergues /18 :45 -19 :45 > Lecture du texte de Philippe Beaussant devant la toile de Georges de la Tour / Le vielleur au chien / En avant première présentation du livre publié dans la collection ekphrasis + Square Saint Victor, Bergues / 2...0:00- 22 :00 > Dominique Tourte, créateur des Éditions Invenit et de la collection Ekphrasis, parle de ses passions – lectures de textes par les auteurs  ( Jean Le Boël et Jean-Pierre Nicol ....) de Ekphrasis & co.

PHILIPPE BEAUSSANT
Georges de La Tour /  Le Vielleur au chien

Lʼacadémicien Philippe Beaussant, romancier et essayiste, met son amour du baroque au service du joyau du musée de Bergues, Le Vielleur au chien de Georges de La Tour. Ce peintre, décédé brutalement en 1652, ne sera redécouvert quʼau début du XXe siècle, pour être aujourdʼhui célébré comme lʼun des plus grands peintres français.
Philippe Beaussant éclaire pour nous la perception de ce peintre de la lumière qui, grâce à la représentation dʼun aveugle, de manière exceptionnelle, peint un homme qui porte la nuit au fond de son âme. Même la musique semble prisonnière de cette vielle, lʼinstrument des pauvres, qui ne permet que quelques notes et quelques mélodies. Pourtant, grâce au regard du chien couché à ses pieds, le peintre parvient à transfigurer la lumière car elle permet au
vieil homme « quelque chose de plus serein dans la manière même quʼil a de vous envoyer son chant que vous écoutez sans lʼentendre, comme il vous regarde sans vous voir. »

Philippe Beaussant, écrivain et musicologue, passionné de musique baroque et spécialiste du XVIIe siècle français, a consacré de nombreux romans et plusieurs essais à la musique. Lully ou le musicien du soleil, dont sʼinspira le cinéaste Gérard Corbiau pour réaliser Le Roi danse, a reçu de nombreux prix. Il a publié récemment > Le chant du cygne (Fayard, 2009), commentaire éclairé sur lʼart du portrait chez Titien. Membre de lʼAcadémie française, Philippe
Beaussant a reçu pour lʼensemble de son oeuvre le Prix de la langue française en 2001.


La collection Ekphrasis

À lʼorigine de lʼekphrasis, la description du bouclier dʼAchille forgé par Héphaïstos dans lʼIliade. Les éditions invenit revisitent ce genre à part entière et confient au regard sensible dʼun auteur une peinture « remarquable », trésor emblématique ou insoupçonné dʼun musée. Le temps dʼune lecture, un rapport dʼintimité sʼinstaure.
Les premières séries de la collection ont lʼambition de faire découvrir le riche patrimoine des musées du Nord et du Pas-de-Calais.

 

contact / pharoyer@zenon3000.fr

Publié dans événements

Commenter cet article