Verbatim / Conférence inaugurale Ecopolis-Dunkerque ...

Publié le par Philippe André Royer

 

ecopolis06122010.jpg

Photo/ Gilliane Lefebvre.

A cette conférence d´ouverture d´Écopolis , il y avait une cinquantaine de personnes : beaucoup d´étudiants; en fait trop peu d´acteurs et responsables du monde politique, élus territoriaux et consulaires, chefs d´entreprises etc.…. un effet de chapelles propre à Dunkerque ou un effort d´ouverture et de marketing (invitations !) de la part des initiateurs à réaliser sans attendre  ?

La question fondamentale pour l´avenir de ce groupe de réflexion: comment persuader la plupart des parties prenantes - particulièrement les élus, les acteurs politiques et consulaires, le monde associatif, le monde des affaires et les industriels, les professionnels libéraux et les créatifs.... et ceci de part et d´autre de la frontière en Eurorégion...de participer activement à ce groupe !

Quels outils de partage de savoirs et de bonnes pratiques mettre en place ?  Comment développer une meilleure interdisciplinarité entre les instituts universitaires et autres écoles supérieures ( ingénieurs, artistes et designer, tourisme,etc…) –  Et comme Zénon 3000 l´a suggéré lors de la soirée d´ouverture, comment cartographier et sensibiliser la diaspora issue de Flandre et du littoral, afin qu´elle participe à cette initiative et y apporte les bonnes pratiques d´autres métropoles ou régions comparables à la région dunkerquoise – Prendre en référence des agglomérations comme celles de Rotterdam, Gent, Antwerpen, la Ruhr, Aachen, Hamburg, Riga…….

Zénon 3000 de par son initiative Camp Innovation Blootland travaille depuis 2009 autour des Industries Créatives et culturelles et particulièrement sur le développement de Open Living Lab en Flandre.... là aussi c´est un véritable travail d´explication et de sensibilisation auprès des différents acteurs pouvant s´impliquer dans ce genre de projet innovant... peut être trop innovant pour ce territoire marqué par le jacobinisme et autres idéologies favorisant une culture de la confrontation plutôt que celle de la collaboration ( coworking) et de l´entrepreunariat en réseau ( cf.les villes hanséatiques). Ph.a.royer

Documents / PPT > http://riifr.univ-littoral .fr/?p=847

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2010/12/10/article_ecopolis-une-conference-inaugurale-pour.shtml

 

 

Contact: Pharoyer@zenon3000.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article