Une Invitation au voyage vers les arcanes des XVII Provinces en compagnie de Zénon 3000 / Participez au concours de nouvelles auprès d´autres écrivains européens du réseau des Lettres Européenn

Publié le par Philippe André Royer

babel--.jpgLa période estivale – ce  peut être le temps de la lecture et de l´écriture : une  Invitation au voyage vers les arcanes des XVII Provinces en compagnie de Zénon  3000 / Participez au concours de nouvelles auprès d´autres écrivains européens du réseau des Lettres Européennes en résidence pérégrine.

Pour beaucoup, cette période estivale est le temps de la lecture et quelquefois de l´écriture.

 Zénon 3000 vous invite encore une fois à relire l´œuvre au Noir, le roman historique de Marguerite Yourcenar qui met en scène le personnage de Zénon – médecin et alchimiste humaniste de la Renaissance. Puis,  on vous invite à participer à un concours de nouvelles, doté de prix d´un montant de €1000,- . Le manuscrit, le cas échéant bilingue,  doit être remis impérativement au plus tard le 30 septembre 2010. Les conditions de participation et le  règlement du concours sont à lire et à télécharger sur le site de Zénon 3000 (page agenda – www.zenon3000.fr). Les lauréats verront leurs nouvelles publiées auprès de celles d´écrivains européens reconnus,  membres du  réseau des  Lettres Européennes. Ceux-ci sont bien entendu hors concours.

Depuis le mois d´avril 2010, le réseau  Les Lettres Européennes  (initié par Guy Fontaine) a  accepté d´être membre du jury et partenaire du concours de nouvelles  créé par Zénon 3000 au début de cette année.  Actuellement des écrivains tels Frank Adam (Belgique), Christian Ghillebaert (France), Soumya Ammar-Khodja ( Algérie),  Caroline Price ( Royaumes Unis) ), Ippolita Avalli (Italie), Samuel Savreux ( France), Nicolas Bokov ( Russie),  Agata Tuszynska ( Pologne), Jacek Dehnel ( Pologne), Marieke Van Acker ( Belgique),  Luc Vandermaelen ( Belgique) travaillent à écrire une nouvelle autour de l´avatar contemporain de Zénon. D´autres auteurs – baltes ( ?)  -  devraient les rejoindre.

Rappel du thème du concours : Il vous est proposé de rédiger une nouvelle centrée sur Zénon, leinvitconcoursnews.jpg personnage central de L’Œuvre au noir. Cet alchimiste, médecin et humaniste, parcourait l’Europe et l’Orient au XVIe siècle. Votre Zénon, réincarné en avatar contemporain, parcourra, au Nord-Ouest de l’Europe, la mosaïque culturelle des fameuses « Provinces Unies » de l’époque et leurs constellations de par le monde. Il sera témoin d’événements marquants du XXe siècle-début XXIe siècle, croisera des personnages célèbres ou inconnus. De ces rencontres naîtront intrigues et engagement, capables de changer le cours de l’histoire...

Contact : pharoyer@zenon3000.fr – 7, rue du Cheval Blanc – F- 59380 – Bergues.

Publié dans événements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article