Un Cercle de réflexion et de prospective ouvert aux entreprises

Publié le par Philippe André Royer

 

Un Cercle de réflexion et de prospective

Présentation de Zénon 3000 aux  responsables et clubs d´Entreprises de la région Flandre+ littoral !

 

1068328.jpg

 

Mots Clés : développement économique territorial, aménagement très haut débit, Innovation, attractivité du bassin d´emploi, production de richesses, transfrontalier, eurorégion, littoral mer du nord, investissements, formation, création d´entreprises, périphérie, reconversion postindustrielle, benchmarking, industries créatives et culturelles, tourisme, organisation du travail, développement des compétences.



Nous présentons ici Zénon 3000, ses objectifs et son travail en faveur du développement économique du territoire Flandre / Littoral mer du nord (Camp Innovation Blootland) .

Zénon 3000 est une association de type loi 1901, créée en octobre 2008 et enregistrée sous W594003934 - parution au journal officiel du 15.11.2008. Siret : 513 148 395 00017 / APE : 9499Z.  Zénon 3000 a actuellement plus de quarante membres affiliés, adhérents et donateurs, plus de deux cents membres sympathisants.

 

Profiter d´un espace transfrontalier en pleine mutation /

 

Zénon 3000 se définit comme une fabrique à idées et à projets pour un bassin de vie jouant à saute-mouton sur les frontières d´une Euro région, de son histoire et de son devenir économique. Zénon3000 se conçoit comme un carrefour de rencontres, de réflexion et d´excellence, d´influence et d´action pour un espace transfrontalier en pleine mutation.



 Attractivité du territoire et recherche d´investisseurs /

  

 Ses objectifs sont de contribuer au développement d´outils et d´aménagement (Très haut débit), de stratégies favorisant l´innovation, l´attractivité du territoire et les investissements européens et internationaux. En prenant essentiellement comme référence les pays d´Europe du Nord et anglo-saxons, particulièrement les villes voisines des provinces de Flandre et des Pays-Bas – nous sommes convaincus que notre héritage patrimonial, nos savoirs, notre identité sont de véritables sources de richesses à exploiter dans le cadre d´une nouvelle économie basée sur les industries culturelles et créatives ( p.ex. numériques), le dépôt de brevets, une nouvelle organisation du travail, la liberté d´entreprendre et la nécessité de se former.



Zénon 3000 n´est pas à proprement parler une société savante /

 

Tirer le bassin de vie vers le haut ! Zénon 3000 n´est pas à proprement parler une société savante se consacrant aux arts et à l´histoire, mais à chaque occasion, nous prétendons que l´Histoire nous aide à mieux comprendre et à tracer notre avenir territorial européen dans un monde en extrême compétition ; que la qualité culturelle des événements produits est un vecteur d´attractivité du bassin de vie, permettant d´y fixer de hautes compétences et de nouvelles sources de richesses, de nouveaux modes de consommation.



Vers de nouveaux modèles économiques /

 

Lorsque nous organisons un concert de violoncelle d´un jeune musicien ou des lectures publiques d´auteurs européens en résidence, nous réfléchissons également en réseau, sur les nouveaux modèles économiques s´y rapportant : production et distribution en ligne, l´impact de l´édition en région, les créations de jeunes pousses, les possibles plateformes de travail collaboratif ou télétravailleurs indépendants, de nouvelles formations et emplois, etc.





Au cœur d´un réseau d´affaires et d´innovation /

 

Nous voulons participer à mieux faire prendre conscience que la Flandre française et son littoral sont au cœur d´un bassin d´affaires et d´innovation le plus important d´Europe : tout à proximité de Londres, Bruxelles, Paris, Anvers, Lille, Cologne, des villes néerlandaises. Qu´il est nécessaire d´anticiper ensemble, comme élément de la société civile et en complémentarité des structures territoriales et consulaires existantes, la reconversion postindustrielle du littoral et de son bassin d´emploi.

 

Les projets sur lesquels nous travaillons : un réseau ouvert de jeunes entreprises créatives (Open living lab.), le développement d´une maison du travail collaboratif pour auto-entrepreneurs et professions libérales, la définition d´outils culturels et touristiques pour une meilleure attractivité du territoire, l´exploitation des sources patrimoniales dormantes.

 

Nous remercions les entreprises et leurs représentants de se joindre à nos réflexions et à nos actions, de soutenir activement nos projets.

Philippe André Royer / Président de Zénon 3000

pharoyer@zenon3000.fr    +   www.zenon3000.fr

 

 

 

Kreativcampinnovationblootland-copie-1

 

 

 

 



















 

 

 

 

 

Commenter cet article