Programme du 7ième entretien de Zénon 3000 / De Schreve...

Publié le par Philippe André Royer

Communiqué de presse /

Bergues-Hondschoote-Berlin, le 11.03.2012.

Samedi 17 Mars de 17 :30 à 20 :30 –  Hôtel de ville d´Hondschoote.

Septième édition des Entretiens de Zénon 3000 sur l´Histoire

et la prospective : De SCHREVE / La Gouvernance de la frontière de Flandre en France – Imaginaire de la frontière / Frontière imaginaire. 

 entretiens3000

 

 

Une réflexion, une synthèse autour de la gouvernance et de l´imaginaire de la frontière entre la France et les Flandres – de l´origine à la deuxième guerre mondiale – perspectives futures dans le cadre de l´intégration des régions de  l´Union Européenne.


L'association Zénon 3000  organise depuis 2009 des entretiens sur l´histoire et la prospective.

Ceux-ci ont lieu plusieurs fois au cours de l´année. Ils se déroulent sous la forme de table ronde, rassemblant écrivains et historiens, linguistes, économistes et philosophes européens, faisant part de leurs réflexions sur l´histoire  complexe de la Flandre, la circulation des savoirs en Europe, la capacité d´innovation et le devenir des régions du Septentrion !


Le principe est d´expliquer,  de par l´enseignement de l´Histoire et du changement social, les identités de nos territoires des anciennes XVII Provinces, les liens qui les unissent et les désunissent  – particulièrement au travers des différents réseaux économiques, politiques et sociaux, ceux des savoirs. Cette approche, qui se veut pluridisciplinaire, se place dans une démarche prospective plaçant la transformation et la cohésion culturelle de l´Union Européenne en son centre.


Au cours de cette édition, une performance multimédia sur l´imaginaire de la frontière concrétisera cette volonté de Zénon 3000 de poursuivre une démarche vraiment pluridisciplinaire et transversale.

 

Nous avons choisi Hondschoote pour la septième édition le samedi 17 mars 2012 : La gouvernance des frontières de la Flandre en France /  Histoire, imaginaire et représentation collective, prospective européenne.

 Ce choix repose sur trois faits prédominants marquant l´histoire de votre ville : le grand rayonnement  de l´industrie textile de la cité flamande  de par l´Europe au moyen-âge, la réforme protestante, la bataille de 1793.

La table ronde aura lieu de 17 :30 à 20 :30 et pourrait réunir une soixantaine de participants.

 

 

Contact : Philippe André Royer – pharoyer@zenon3000.fr

Tel. 0686 43 67 76

www.zenon3000.fr

 


 

Programme

du septième  Entretien de Zénon 3000 sur l´Histoire et la Prospective /

De Schreve / Hôtel de ville d´Hondschoote – Le samedi 17 mars 2012. 17 :30 – 20 :30.

 

Verbatim /

Les entretiens + le choix du thème + Pourquoi  Hondschoote  par Philippe André Royer

+ François Hanscotte  /

La Frontière – Question de guerre et de diplomatie /.... l´impact stratégique de la cartographie ....  en Europe de l´origine jusqu´à la deuxième guerre mondiale.

+ Eric Vanneufville  /

Les enjeux économiques et religieux des territoires des dix-sept Provinces.

+ Philippe André Royer /

La politique transfrontalière, GECT et société civile. Quel avenir pour les régions d´Europe ?

+ Luc Devoldere /

 La représentation  et la signification de la frontière ... au 21ième siècle.

 

La frontière imaginaire / L'imaginaire de la frontière

Performance  multimédia par Stéphanie Dambry  

& Emmanuel Beckrich 

 

Afin de répondre au mieux à la thématique proposée : La frontière imaginaire / L'imaginaire de la frontière, nous vous proposons d'aborder ou plutôt de survoler « Voyages sans frontières » qui se veut être un projet artistique pluridisciplinaire élaboré en 2005. Projet présenté sous forme d'expositions successives aux notions de  déplacements, de voyages sans frontières ... physiques, visuelles, interprétatives ... au-delà du singulier.

 

Nous définirons : Le corps comme frontière physique / dépasser ce corps pour atteindre la conscience, par des monstrations vidéos et commentaires afin d'élargir  sur :

 

Territoires successifs, entre errance et socialisation ;

Champs artistiques ouverts sur les génomes d'une civilisation ;

Identité programmée ou en constante évolution

 

 

 

 

Les intervenants du septième Entretien

de Zénon 3000 sur l´Histoire et la prospective /  

De Schreve

Samedi 17 Mars 2012 – 17 :30 -

Hôtel de Ville de Hondschoote 

 

sammlun-g.jpg 

 

Luc Devoldere est Administrateur, Délégué Général et rédacteur en chef des publications de Ons Erfdeel (De Franse Nederlanden/ les Pays-Bas français, Septentrion, The low Countries. Ons Erfdeel).  Fondation flamando-néerlandaise, dont le siège est localisé à Rekkem à deux pas de la frontière franco-belge.

Passeur de cultures, il est écrivain, auteur de nombreux ouvrages et articles de presse. Il participe régulièrement à des conférences internationales, des débats et entretiens radio et télévisés.  «  Ces trains qui unissent «, le dernier ouvrage publié chez Ons Erfdeel par Luc Devoldere, contient des récits de voyage en train transfrontalier, vécus par des écrivains français, flamands et néerlandais. Qu’ils aillent du nord au sud ou d’est en ouest, leur parcours fait toujours la jonction entre pays néerlandophone et francophone. 

 

 

 

Docteur en Histoire, François Hanscotte s'est spécialisé dans l'étude du phénomène castral en Flandre, de l'époque médiévale à la Grande guerre. Il a publié des ouvrages et de nombreux  articles à ce propos (p.ex. «  La route des fortifications en Nord «,  "Vauban et le Nord : la ceinture de fer"…) 

 

passionhistorien

                

 

00283.jpgPhilippe André Royer est psycho-sociologue, docteur en sciences sociales de la T.U.Berlin. Depuis plus de 30 ans, il consacre ses activités d´évaluation et de formation, entre autres, à l´analyse de l´appropriation de l´espace urbain,  des politiques d´innovation, de l´impact des nouvelles technologies  au sein des régions européennes (villes numériques et industries créatives), ainsi qu´à la prospective  des flux culturels et des réseaux (sociaux) d´influence.   Il est le fondateur et président de Zénon 3000 ainsi que le producteur des Entretiens de Zénon 3000  sur l´Histoire et la Prospective  

 

 

SN154515-copie-1.jpgEric Vanneufville est né en 1950, d'une famille traditionnellement implantée entre Flandre Lilloise et Mer du Nord, sur cette terre riche d'histoires, de coutumes et de langues, au contact des parlers flamands et picards. Latiniste, helléniste et germaniste, passionné par l'histoire des pays riverains de la Mer du Nord et de leurs relations avec les pays tant méditerranéens que nordiques, il consacra tout naturellement l'essentiel de ses études doctorales et travaux ultérieurs à ces Bas-Pays près de la Mer, dont la Flandre, extraordinaire territoire d'échanges économiques et culturels dès le moyen âge.

Parmi ses savantes recherches mais aussi ouvrages à destination du grand public, on peut citer: Histoire de Lille, Les origines de l'espace économique maritime saxon-frison, Charlemagne, Heliand, l'évangile de la Mer du Nord, Le coq et le lion, Histoire de Flandre, Vie de Saint Folquin, Légendes de Flandre au fil de l'Histoire.

Homme de terrain, inlassable découvreur des terres flamandes, il décrit depuis plus de 30 ans les merveilles de cette Flandre dont la vocation transfrontalière inscrite dans la géographie s'est confirmée tout au long de l'Histoire.

 

 

Emmanuel Beckrich est artiste plasticien vidéaste... Né en 1971 à Malo-les-Bains, au Nord de Paris,   il vit et travaille dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Artiste de métier au parcours  pluridisciplinaire, il a commencé très tôt par dessiner et peindre. Il réalise depuis 1995 des performances vidéos dès sa sortie d'Ecole d'Arts.

Il a commencé un travail de peinture en 2005 suite à de longues années de recherche. Egalement passionné de musique, il n'hésite pas à inviter des artistes musiciens et chanteurs lors d'évènements.  Acteur culturel de la région, il a à son actif de nombreuses expositions et une large expérience professionnelle dans le domaine artistique depuis 1996. Il est co-auteur du projet artistique « Voyages sans frontières »,  premier volet visible en 2007 au centre d'Arts Plastiques et Visuels de Lille.

 

 

  beckrich1deschreve

 

 

Stéphanie Dambry est née en 1972 à Malo-les-Bains. Elle vit et travaille en région dunkerquoise avec sa famille. En 1984, elle produit ses premiers écrits, puis participe à des ateliers d'écriture à Paris et s'initie à la photographie. Elève en Ecole d'Arts, en 1992, elle découvre la vidéo puis la technique de sculpture sur métal. Parallèlement, elle se forme à la PAO (1996), poursuit une licence  en sciences humaines.

Un passage en école de musique lui permet d'appréhender des rythmes et chants traditionnels.

Artiste contemporaine, elle écrit, réalise des vidéos d'art, des installations, des photographies...  Son parcours de recherche est ponctué d'escales de rencontre et de partenariat ce qui aboutit en 2005 au projet artistique « Voyages sans frontières » exposé en 2007 au Centre d'Arts Plastiques et Visuels de Lille.

 

 

fanzeno3

 

 

Zénon 3000 produit actuellement ses projets sans aucune subvention publique. L´association indépendante, à but non lucratif, fait appel aux dons et aux soutiens de ses membres et de ses ami(e)s ainsi qu´aux partenaires publics ou privés, mécènes et aux sponsors.

Publié dans événements

Commenter cet article