Prélude / Gestation d´un Living Lab. > Patrimoine et partage de savoirs

Publié le par Philippe André Royer

TRAA4-copie-1Prélude / Gestation d´un Living Lab. > Patrimoine et partage de savoirs/ la  sauvegarde et la valorisation de la mémoire collective des Habitants  de la Flandre !

 

 

Zénon 3000 organisait, en partenariat avec le centre iconographique de la Flandre à Wormhout et le Comité flamand de France,  le samedi 09 avril 2011, un atelier table ronde «Patrimoine et partage de savoirs «  autour des nouvelles tendances numériques et des pratiques d´innovation sociale  - Ce que l´on désigne à l´échelle européenne sous le nom d´Open Living Lab. ( … .ou quelque chose comme atelier transversal d´usages et de pratiques ) – Cet événement visait, outre un public averti, les responsables d´association culturelle  et du patrimoine en Flandre,  d´offices de tourisme, les  élus et cadres territoriaux et autres partenaires du monde du développement économique et de l´innovation !

Capture01-copie-7.jpg

 

Mettre en marche de nouvelles pratiques sociales (lire sociétales)  pour la sauvegarde du patrimoine et le développement économique  territorial par le biais du partage de la mémoire collective et d´outils numériques est un véritable challenge. Il n´y avait aucun ordre de mission, ni parrainage institutionnel en ce samedi après-midi, au salon blanc de l´hôtel de ville , mais une seule volonté de la part d´acteurs de la société civile de sensibiliser  les participants aux enjeux d´une nécessaire innovation en matière de gouvernance et d´aménagement numérique du territoire pour préserver  la mémoire et le patrimoine immatériel de la Flandre,  d´y créer de la valeur ajoutée , productrice de bien-être et de richesses durables : nouveaux emplois, création d´entreprises, levier et chaine de valeurs économiques et culturelles ( tourisme, éditions, événementiels, etc.)

Capture01--copie-1.jpg

 

Programme /

      Tendances numériques / Outils & Partage de savoirs

Philippe André Royer /  K/Shaping

      Bonnes pratiques, partage et territoires de Demain

André Loechel / Président de la fondation des territoires de demain

      Projet Gutenberg et  autres jardins à cultiver/

 Philippe Lacassaigne / Reseau'Nable

      Sauvegarde de la mémoire collective en Flandre

Jean-Pierre Grassien / Musée Jeanne Devos / Comité flamand de France

      .Le centre Iconographique de la Flandre à Wormhout

Isabelle Lannoy, directrice + Jean-Pierre Grassien

      Histoire de boîtes à chaussures / Et si on parlait projets !

Philippe André Royer/ Zénon 3000

      .Discussion avec les participants

 

Contact / Pharoyer@zenon3000fr

 

Revue de presse /

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Autour_de_Dunkerque/Littoral_Flandre/2011/04/12/article_les-nouvelles-technologies-au-secours-du.shtml

 

Open Living Lab ?

 

 

Commenter cet article