Mécénat / Bergues et le fond littéraire et artistique Émmanuel Looten.

Publié le par Philippe André Royer

10321946La ville de Bergues et son musée du Mont-de piété ont récemment recu un important fond littéraire ( ouvrages, correspondances et manuscripts) du poète  Emmanuel Looten - C´est, il me semble,  un don de la famille Looten , faisant suite à la succession de l´auteur . D´autres ouvrages, rares,  illustrés par des artistes comtemporains avec lesquels il avait l´habitude de travailler circulent actuellement dans des collections privées et/ou sont régulièrement mis en vente.  c´est ainsi - par exemple - que le premier décembre prochain aura lieu à Paris une vente chez Artcurial :Karel Appel / Emmanuel Looten > Rapsodie de la Nuit !  

 

L´idée que propose et soumet Zénon 3000 aux différentes et possibles parties prenantes ( Associations, Office de Tourisme, Municipalité, Collectivités territoriales, mécènes, collectionneurs, etc), c´ est qu´elles tendent à se mutualiser, à se fédérer autour d´un projet de  fondation  pour développer un véritable fond littéraire et artistique du poète berguois Emmanuel Looten,  de ces nombreux artistes contemporains et auteurs avec lesquels il avait l´habitude de collaborer.

Mettre à disposition sous forme de prêt ou de legg les collections privées, racheter les oeuvres mises en vente, soutenir la publication de ses oeuvres publiés ou non, faciliter les travaux universitaires autour de son oeuvre, promouvoir des expositions itinérantes,...

Ceci permettrait de développer une véritable notoriété durable pour la ville et de varier l´image actuelle liée à la cité flamande, de créer de nouvelles richesses ( tourisme culturel, industries créatives) . Bref, un véritable investissement raisonné !

Pourquoi ne pas amorcer un fond qui pourrait financer ce projet en prélevant un pourcentage des recettes générées par le tourisme cinématographique dont  la ville bénéficie depuis ces dernières années.... l´appel est lancé aux acteurs principaux: Municipalité et Office de Tourisme de Bergues.

 

Nous sommes persuadés que le nouveau conservateur des collections de la ville ( museebergues@orange.fr ) pourrait être sensible à cette réflexion. - Philippe André Royer / Président de Zénon 3000 - pharoyer@zenon3000.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christophe Looten 20/11/2010 13:38



Bravo !