Les entretiens de Zénon 3000 sur l´histoire et la prospective:"Les Flandres en cartes"

Publié le par Philippe André Royer

Zénon3000 vous invite aux entretiens sur l´Histoire et la Prospective "Les Flandres en cartes, mouvances du littoral et flux de populations de l'origine à aujourd'hui"avec  Christian Defebvre au Salon Doré  de l'Hôtel de Ville de Bergues  le  Vendredi 5 novembre 2010 à 20 heures.

 

Les Entretiens de Zénon sur l´Histoire et la prospective ont lieu plusieurs fois au cours de l´année. Ils se déroulent sous la forme de talk show ou table ronde, rassemblant à Bergues écrivains et historiens, linguistes, économistes et philosophes européens, faisant part de leurs réflexions sur l´histoire  complexe de la Flandre, la circulation des savoirs en Europe, la capacité d´innovation et le devenir des régions du Septentrion !

 

 

geoaffiche-.jpg

 

 

Les chroniques Flandre à la carte de Christian Defebvre réunies dans un ouvrage

Chrsitian Defebvre a présenté son nouvel ouvrage lors des Bouquinales à Hazebrouck.
Depuis plus d'un an, les lecteurs de l'Indicateur ont pris l'habitude de découvrir l'histoire de La Flandre en cartes. L'initiative de cette chronique d'histoire locale revient à Christian Defebvre, professeur agrégé d'histoire-géographie.
Depuis avril 2009, il met son savoir au service de l'Indicateur et retrace l'histoire de la Flandre. Aujourd'hui, il compile l'ensemble de ses chroniques dans un ouvrage intitulé Les Flandres en Cartes, édité par Citoyenneté en actes et la Presse Flamande. Dans cet ouvrage, l'auteur retrace l'histoire de notre territoire de la Préhistoire au Comté de Flandre. Pour beaucoup, cette histoire est encore ignorée et ne figure souvent dans aucun manuel scolaire. Pour la traiter, Christian Defebvre a fait le choix des cartes et réhabilite ainsi une espèce en voie de disparition, les historiens géographes. Pour les chroniques, comme pour l'ouvrage, l'historien s'appuie sur les recherches françaises mais aussi belges, très riches.
Pour établir les chroniques, l'auteur part des écrits puis réalise les cartes. Alors qu'il aurait pu faire appel aux outils informatiques pour dessiner les cartes, Christian Defebvre a préféré renouer avec la vieille tradition de la carte à la main levée, coloriée aux crayons de couleurs. Ce choix est d'ailleurs très apprécié par les fidèles de la chronique.
Pour le livre, Christian Defebvre a illustré les articles de photos davantage mises en valeur dans l'ouvrage.
Le livre reprend les 46 premiers articles. L'Indicateur propose cette semaine de découvrir le 57e épisode. Il faut s'attendre à ce que les Flandres en Cartes alimentent plusieurs tomes. Christian Defebvre explore actuellement le 10e siècle. Il lui reste beaucoup d'histoires à raconter... / Christine Duchâtelet  / Indicateur des Flandres.
Les Flandres en Cartes de Christian Defebvre. Editions Citoyenneté en actes/Presse Flamande - 25 euros. En vente dans les librairies et au cours de la soirée du 05 novembre  / Dédicace de l´auteur .

Publié dans événements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article