L´exposition Heemskerk et l´humanisme à Rennes / Présence des Collections du Mont-de-Piété de Bergues !

Publié le par Philippe André Royer

affiche_hh.jpg

 

L´exposition Heemskerk et l´humanisme à Rennes .

Le musée des Beaux-Arts de Rennes présente  du 6 octobre 2010 au 4 janvier 2011 une exposition consacrée à l´humaniste Maarten van Heemskerck (Heemskerk, 1498 – Haarlem, 1574), l'un des plus grands artistes de la Renaissance dans les anciens Pays-Bas. Le musée du Mont-de-piété de Bergues y sera représenté par le prêt d´un dessin à la plume : une allégorie de la lune (aussi nommé comme Les pêcheurs et la renommée) - 

C´est à noter sur votre carnet de voyage si vous passez prochainement par la Bretagne et la belle ville de Rennes.

Nous espérons cependant  qu´un jour ce genre de belle exposition pourra également être vue chez nous à Bergues ! Il faut absolument créer des événements de cette qualité et mettre par exemple  les collections de dessins " Verlinde" en valeur très rapidement.  Il y a autre chose à voir  ici qu´une ancienne usine à gaz transformée en coulisse de film comique.  Zénon 3000 oeuvre en ce sens depuis sa création et nous ne pouvons que lancer nos propositions aux responsables communaux .

A nos questions adressées aux élus , il y a jusqu´à aujourd´hui que peu de réponses.  Quel plan de développement culturel et touristique pour Bergues- Saint-Winoc ? En existe-t-il vraiment ?  Être un satellite du musée départemental de Cassel est une bonne chose, présenter nos collections dans d´autres musées d´" Europe " une nécessité.  

Mais toutes les parties prenantes sont-elles vraiment conviées à la table de ce banquet républicain où le patrimoine commun est souvent le fait d´une appropriation politicienne ?

allegorie-lune.jpg

Commenter cet article