Journée de sensibilisation: Europe, culture, territoires ruraux

Publié le par Philippe André Royer

Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

3 novembre 2010 / 09 :30 – 17 :00

 

Europe, culture, territoires ruraux

Un enjeu de transformation sociale européenne

 

 

 

Dans un environnement mondialisé, et plus encore dans un moment de crises, le contexte européen se caractérise par de profonds bouleversements : mise en tension de nos sociétés et de nos territoires (segmentation, concurrence, repli, etc.), mise en question de nos modèles (de développement, de citoyenneté, etc.). Ces bouleversements posent la question de la redéfinition d’un projet européen ouvert sur le monde, s’appuyant sur sa dimension culturelle et ancré sur les territoires. Ils donnent une responsabilité nouvelle aux acteurs culturels en tant qu’acteurs des transformations en cours et à venir. Les territoires ruraux, et les acteurs culturels de ces territoires, sont au cœur de ces enjeux, qu’il s’agisse du développement, de la cohésion et du vivre ensemble sur et par ses territoires, comme, plus particulièrement, de leur insertion européenne, de leur ouverture ou de leur mise en relation.

 

Cette journée propose aux acteurs culturels engagés sur les territoires ruraux de venir débattre des évolutions européennes en cours, de leur impact sur les pratiques comme des outils et projets pouvant être développés afin de répondre à ces enjeux.

http://leadnetwork.nordpasdecalais.fr/accueil.php3?lang=en&id_rubrique=0&type=a

 

contact : morgane.vandernotte@nordpasdecalais.fr

 

 

La fondation Marcel Hicter...... vous connaissez ?  Voilà une riche source d´informations ...... pour la prospective en politiques culturelles en Europe !
http://www.fondation-hicter.org/fr/index .html

 

 

Kreativcampinnovationblootland-copie-1

 

Publié dans événements

Commenter cet article