Invitation / Troisième Causerie d´un soir d´été / Carte Blanche à Guy Fontaine / Les lettres Européennes

Publié le par Philippe André Royer

INVITATION / Troisième Causerie d´un soir d´été > Le  Jeudi 17 Juin 2010 à 19 :00

à la bibliothèque Marguerite Brébrant à Bergues.

Entrée libre, obole acceptée, places limitées.

 

 LE nouveau logo

 

Carte blanche à Guy Fontaine  / Les lettres Européennes

photo.JPGGuy Fontaine, initiateur et directeur jusqu´en 2006 de la villa du Mont-Noir, président de l´association des lettres européennes nous présentera son nouveau projet : la Résidence Pérégrine de création littéraire européenne, sa vision des littératures européennes. Il sera accompagné d´auteurs actuellement en résidence en Flandre.

 

« Le concept de la Résidence Pérégrine de création littéraire européenne renoue avec la tradition du clerc vagant au Moyen Age, et s’inspire du prototype humaniste de l’intellectuel européen que fut Erasme.  Il s’agit, pour l’écrivain pérégrin qui s’implique dans cette initiative, de s’ouvrir à d’autres cultures, langues, traditions, tout en exportant les siennes propres. Cette pollinisation croisée des idées et des imaginaires, cette décentration du point de vue accoutumé permettent à l’écrivain, une fois rentré chez lui, d’enrichir son matériau littéraire et de féconder sa création.

En outre, grâce aux liens personnels et professionnels noués lors de ce séjour, pourront se développer par la suite des échanges à double sens qui jetteront les bases d’une nouvelle République des Lettres. Bien entendu, il en va de même pour les écrivains résidents locaux qui participent au projet.  Quant aux Résidences Pérégrines, en accueillant des écrivains à la renommée établie, en contribuant à faire découvrir leur oeuvre de manière innovante, mais aussi en intégrant un réseau de structures-soeurs, elles bénéficieront d’un élargissement de leur aura ainsi que du prestigieux label de la Commission européenne. «

 

Francine-20Rouby-.jpgGuy Fontaine sera accompagné par Francine Rouby. Elle est universitaire, germaniste et auteur et elle nous proposera,  sous un angle très européen, un passionnant travelling dedans l´histoire de la littérature allemande.

  Bibliographie de Francine ROUBY :

 Aux éditions ellipses

1. "Simplicissimus" Grimmelshausen , « Les Brigands » Schiller / "Faust" Goethe / "Wintermärchen" Heine dans "Culture générale en livres. XVII – XIX è siècles". Sous la direction de J.-C. Bibas

2.  "La Grimace " Heinrich Böll dans  "Culture générale en livres. Auteurs du XXè siècle " sous la direction de J.-C. Bibas.

3. "Frère sommeil" Robert Schneider – "Der Hauptmann von Köpenick" Carl Zuckmayer dans "Guide de la littérature allemande" sous la direction de Jean-Pierre Demarche

 

 

 

 

 

 

 

 

lettresEU.jpg

 Créé en 1988, le réseau universitaire Les Lettres Européennes regroupe des écrivains, des traducteurs, des critiques littéraires, des comédiens, des enseignants, de grands lecteurs européens...

Elles se donnent pour mission de promouvoir l’identité culturelle de l’Europe dans sa pluralité d’expressions littéraires.

Elles insistent sur l’égale importance de toutes les littératures européennes.

Elles proposent aux instances politiques d’introduire la dimension européenne dans l’enseignement de la littérature.

Leur opus magnum : Lettres européennes, Manuel d’histoire de la littérature européenne.

 

 

 

 Contact / Causeries d´un soir d´été : Pharoyer@zenon3000.fr

www.zenon3000.fr

 

logoescargot1--.jpg

Publié dans événements

Commenter cet article