ICC (Industries culturelles et créatives) – Si tu vas là-bas vers le nord…par delà la frontière….

Publié le par Philippe André Royer

Kreativcampinnovationblootland-copie-1Les industries culturelles et créatives sont chez nous – sur le littoral dunkerquois – inexistantes, voire dans des petits souliers virtuels … sous constante  perfusion de quelques subventions (Fructôse !) – Force est de constater que la culture préparée  en consommé «  panem et circences «   demeure le pré-carré des grandes collectivités territoriales - Le cocktail magique public-privé/ société civile et entrepreneuriale, boisson éco-tonic en quasi-prohibition (on en parle pas ou peu dans les études de l´Agur) .  

 Les petites abeilles laborieuses  natives du dunkerquois butinent et essaiment  sur les quartiers en devenir de l´Euro métropole lilloise/ Lille-Fives (les saprophytes) ...Bruxelles et autres métropoles plus " branchées" ( brain-drain!) !

Regardons vers les villes et ports du Nord de l´Europe…en pleine mutation postindustrielle et intégrons les bonnes pratiques – Bien sûr peu d´entre nous pourrons se déplacer à Helsinki les 08-09 et 10 mars prochains pour les échanges des villes européennes  créatives  (Amsterdam, Barcelona, Berlin, Birmingham, Helsinki, Oslo, Riga, Stockholm, Tallinn,  Vilnius, Warszawa) … mais vous pouvez déjà vous abonner à la newsletter et lire  ( télécharger) le rapport sur la situation et les bonnes pratiques en la matière (CREATIVE METROPOLES / Situation analysis of 11 cities / Final report) .

Les rencontres d´Helsinki seront centrées sur la mutation postindustrielle et le développement des ICC dans les villes portuaires ! Qu´en est-il après le lancement de l´initiative Ecopolis en décembre 2010  à l´université du littoral par le RRI?  

 Camp Innovation Blooland vous invite à travailler et à échanger autour du développement des ICC sur le territoire transfrontalier de l´Eurorégion/ Dunkerquoise !

pharoyer@zenon3000.fr .

 

 

Commenter cet article