Communiqué à propos de la table ronde Zénon 3000 / Outils numériques et sauvegarde de la mémoire collective...

Publié le par Philippe André Royer

 TRAA4-copie-1

Communiqué de Presse / Bergues / 31.03.2011.

 Table ronde organisée par Zénon 3000 / Samedi 09 Avril 2011 de 16 :30 à 19 :00 / Hôtel de ville de Bergues  / Des Outils et des projets numériques pour sauvegarder, partager  la mémoire collective et valoriser le patrimoine des habitants de la Flandre.  

 Un des objectifs de l´association Zénon 3000  depuis sa création en 2009 est de mettre en valeur le patrimoine immatériel  de la Flandre et de promouvoir le développement de ce qu´on appelle désormais les industries numériques, culturelles et créatives. Grâce au développement rapide des outils numériques, des applications de téléphonie mobile et du web2.0. , comme par exemple la réalité augmentée et la géo-localisation,  de nombreux projets se développent en Europe ayant comme fonction de promouvoir le patrimoine local et le tourisme culturel.

 Il s´agit également de faire participer directement les habitants de nos villes et villages de Flandre à ces «  open living lab «  / projets de partage libre d´informations, de récits et d´archives privées, permettant d´enrichir et de mieux sauvegarder la mémoire collective  et de valoriser le patrimoine de la Flandre.  Toute une chaine de valeurs pourrait ainsi se développer, fortifiant le développement économique du pays et pouvant créer de nouveaux types d´entreprises et d´ emplois sur un territoire en pleine mutation postindustrielle.

C´est dans ce cadre qu´est produite la table ronde du samedi 09 avril 2011 en partenariat avec le centre iconographique de la Flandre à Wormhout et le Comité flamand de France,  à l´hôtel de ville de Bergues.

Le centre iconographique de Flandre à Wormhout a entrepris depuis quelques années la numérisation et la mise en ligne de différents fonds photographiques, dont celui de Jeanne Devos, mis à disposition par le Comité Flamand de France.

Déroulement de la table ronde :

Après une présentation des tendances nouvelles et des outils numériques  en matière de partage et de sauvegarde de la mémoire collective, une explication des enjeux de ces nouveaux projets (Open living lab.)  pour le développement du tourisme culturel, un regard sur quelques projets existants et bonnes pratiques de nos voisins (par Philippe A. Royer /Président de  Zénon 3000 + André Loechel / fondation des  Villes numériques), Isabelle Lannoy, directrice et responsable des projets de numérisation au centre iconographique de la Flandre à Wormhout ainsi que Jean-Pierre Grassien, président de l´association des amis du musée Jeanne Devos et membre du C.A. du Comité Flamand de France,  parleront de leurs réalisations, leurs projets et leurs aspirations.

Une invitation sera ensuite lancée à partager les archives privées et bien souvent oubliées (Photographies, films, cassette vidéo ou audio) dans de vieilles  boites à chaussures et à produire des récits de souvenirs d´antan.

Publics vivement invités à participer :

Tout public intéressé …. Mais surtout les élus territoriaux et  locaux s´interrogeant sur comment mieux mettre en valeur le patrimoine culturel de leurs villes et villages et y développer le tourisme culturel,  les responsables d´office de tourisme et de syndicats d´initiatives , les associations culturelles et autres sociétés savantes, historiens, généalogistes,  sociologues et ethnologues, experts du numérique et du web2.0., etc. sont vivement invités à participer activement à cette première rencontre qui devrait s´ouvrir concrètement  à quelques projets.

Une conférence de presse est programmée ce samedi 09 avril à 16 :00 à l´hôtel de ville de Bergues.

Contact presse / Philippe André Royer / Président de Zénon 3000.

pharoyer@zenon3000.fr

www.zenon3000.fr

Tel + 33  686 43 67 76

Adresse postale de Zénon 3000 : 7, rue du cheval Blanc, F – 59 380 Bergues

controle2 

Le Comité Flamand de France fondé en 1853 par Edmond de Coussemacker a pour objet l’étude de l’histoire et du patrimoine culturel de la Flandre. Il s’attache à sa sauvegarde et sa mise en valeur, notamment par ses actions de conservation et la publication d’Annales et de bulletins réguliers.

Propriétaire d’une bibliothèque thématique située dans une aile du Musée des Augustins à Hazebrouck et du fonds photographique Jeanne Devos, il est le dépositaire du fonds Dezitter.

Le C.F.F est à l’origine de la création du Centre Iconographique de la Flandre, en partenariat avec la Commune de Wormhout, en 2005.

Le Centre Iconographique de la Flandre est géré par le personnel municipal spécialisé de la Médiathèque de Wormhout. Il conserve le fonds Jeanne Devos et d’autres fonds de photographes importants (Abbés Lamps et Hammeux), ainsi que les œuvres d’Alfred et Joseph Dezitter (gravures, mobilier sculpté, aquarelles et ouvrages sur l’art flamand). Sa vocation est de collecter les archives photographiques et iconographiques publiques et privés, afin de les exposer et de les mettre à la disposition du public et des chercheurs.

Le Comité Flamand de France prépare une grande exposition pour 2012, des œuvres des Dezitter père et fils, répartie sur cinq lieux simultanés (Bergues, Bollezeele, Bourbourg, Dunkerque, Wormhout). Il est à l’origine de la création du site Flandre Documentation www.flandriana.eu avec l’association belge du Meiveld qui diffuse des références d’ouvrages et des articles de chercheurs. Il est également l’un des membres fondateurs de l’ANVT/ILRF (Akadémie voor Nuuze Vlaemsche Taele/Institut de la Langue régionale Flamande) créé en 2004.

Les thèmes de la rencontre du 9 avril rejoignent l’objet du Comité Flamand de France.

jean-pierre.grassien@nordnet.fr<jean-pierre.grassien@nordnet.fr>;

 

 

 

Publié dans événements

Commenter cet article