Canton de Bergues / Questions aux candidats à propos de la construction du Collège à Bergues

Publié le par Philippe André Royer

beffroibench.jpgChaque habitant du canton a recu les programmes des candidats aux élections cantonales, des candidats leur ont même rendu visite à domicile ou les ont interpelés sur les marchés !

Mais pourquoi donc  aucun éclairage public, aucune communication transparente et impartiale  sur aucun support  des grands projets d´aménagement ?  Pourquoi pas de présentation ouverte au public des projets - pas exemple celui  du collège à Bergues... seulement une présentation  strictement interne réservée aux élus conduite  par les architectes et les membres du CG59 !

Et encore....nous ne parlons pas ici de participation sous forme d´atelier populaire d´urbanisme où l´avis  et les compétences des habitants sont pris en considération en amont du projet !

Pourquoi donc ceux qui représentent les habitants du canton, les élus, ne considèrent pas mieux  leurs électeurs ! L´actualité récente a su montré l´impact de ce manque de concertation sur la municipalité de Bergues. La CUD exerce depuis peu une concertation publique avant d´entreprendre...communique... ce qui augmente la responsabilité de chacun ! Ce qui estune bonne chose !

 

Nous publions ici  après une lettre ouverte de Monsieur René Patoor adressée aux candidats aux élections cantonales: puissent-ils répondre à ses interrogations, qui sont celles de beaucoup de Berguois !

 

 

 

Mesdames et Messieurs les candidats,

 

Suite aux diverses. Communications de Madame DENISE, Conseiller Général, sur le sujet de reconstruction du collège, j'ai l'honneur de vous faire  part des 10 questions que je tiens à poser aux candidats à l'élection du  représentant du canton en mars 2011.

 

Espérant obtenir des éclaircissements ou mieux votre position sur ce  projet et son devenir, je vous prie d'agréer l'expression de ma considération distinguée.

 

René PATOOR

Ancien Adjoint de la ville de Bergues

Ancien Vice-président de la CCCB

Responsable d'Association de Protection de l'Environnement

14, Avenue Vauban  / 59380 BERGUES

 

QUESTION 1 :

La commission SCOTT (Schéma de Cohérence Territoriale) présidée par Michel  Delebarre et dans laquelle j'ai représenté la CCB a préconisé une protection paysagère sur la zone Sud des glacis à l'entrée de la ville de Bergues. Cette Préconisation a-t-elle été prise  en compte dans le projet? Celui-ci est-il compatible avec le SCOTT ?

QUESTION 2:

Sachant que cette zone avoisine une zone inondable, que la nature des sols empêche l'infiltration des eaux dans cette cuvette, que de ce fait l'évacuation des eaux est délicate,  que nos anciens n'ont jamais construit sur ces terrains restant humides une grande partie de  l'année, une étude des sols a-t-elle été réalisée? Va-t-on construire sur pilotis? A quel coût?

QUESTION 3:

Un point sensible reste la sécurité à la sortie de Bergues Porte de Cassel, un rond  point est à l'étude depuis 10 ans. N'est-ce pas là une priorité pour les Berguois ?

QUESTION 4:

Les diverses municipalités précédentes ont investi des centaines de milliers d'Euros  pour doter la ville d'installations sportives (terrains, salles, vestiaires, éclairage, entretien, emploi ...). Veut-on délocaliser le club à Socx? Qui va rembourser les investissements réalisés par la ville?

QUESTION 5:

L'ancienne école maternelle - rue Maurice Cornette serait irrécupérable!  Alors que les locaux ont été mis à la disposition de l'harmonie car ils étaient inutilisés et réservés pour l'agrandissement du collège. Quel est donc l'état de vétusté du bâtiment actuel?

QUESTION 6:

les anciens plans de Bergues démontrent que la voie romaine reliant Bergues à Quaedypre passe à l'emplacement prévu. Quelles conséquences aura la découverte de ce site archéologique? S'en soucis-t-on ?

QUESTION 7 :

Comment peut-on faire croire aux Berguois que l'environnement et le paysage seront  améliorés par des bâtiments, fussent-ils HQE (Haute Qualité Environnementale)

QUESTION 8:

Des élus anciens adjoints de la ville de Bergues ont suivi le dossier du stade J. ANDRIES ainsi que les travaux de la trame verte destinés à mettre en valeur le site. Ont-ils été consultés sur l'opportunité du projet du collège à cet endroit?

QUESTION 9:

Dans la presse, seules les opinions favorables ont été exposées. Aucune consultation  n'a été réalisée prés de la population. Qu'en est-il de l'idée de “ démocratie participative” que l'on ne cesse de préconiser ailleurs? Les habitants de Bergues seront-ils mis devant le fait accompli ?

QUESTION 10 :

Le projet de la CCCB de bassin de rétention des crues dans la zone inondable du bas de Quaedypre et prévu pour éviter les inondations du Faubourg de Cassel ne présente-t-il pas un intérêt pour la récupération des eaux de pluie sur la zone? Y’a-t-il une réflexion à ce  sujet?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article