Billet : L´odeur de Dunkerque / l´odeur de Bergues... Les marketeurs contre-attaquent !

Publié le par Philippe André Royer

audi-.jpgLes villes en quête d'identité... olfactive
Les territoires prennent conscience que leur "capital sensoriel" peut devenir un axe de leur communication. Vous êtes-vous jamais demandé ce que pouvait sentir Dunkerque ?  C´est dans LE MONDE du 23 août 2010 !

 

 

Article publié le 24 Août 2010 par Béatrice Boisserie
Source : LE MONDE
Extrait :

" Les territoires prennent conscience que leur « capital sensoriel » peut devenir un axe de leur communication.   Vous êtes-vous jamais demandé ce que pouvait sentir Dunkerque ? Monik Pecci, oui. Cette autoentrepreneuse est installée dans la commune depuis cinq ans. « Le Nord n'est souvent pas bien considéré, constate-t-elle. Il n'y a pas que les gaufres, les moules, la bière ici... » Il y a aussi le littoral, la mer, les plantes : de quoi inspirer à la ville et à la région une eau de toilette, lancée en juillet 2009, « Balades iodées sur les dunes de Flandres », dont quelque 5 000 flacons ont été vendus à ce jour. "

 

 

- Contre attaque marketing versus pollution olfactive:

Pour vanter les qualités du littoral des Dunes de Flandre, et plutôt que de frapper un énième objet-souvenir à l'effigie de Jean Bart ou du carnaval, l'office de Dunkerque - Dunes de Flandre et le SIDF ont conçu un nouveau support de communication : une eau de toilette baptisée « Balades iodées sur les Dunes de Flandre », disponible à la vente le week-end prochain. 

 

Lire ou Relire:

- Le parfum de patrick Süskind > http://www.alalettre.com/suskind-oeuvres-parfum.php 

-   Le miasme et la jonquille : L'odorat et l'imaginaire social aux XVIIIe et XIXe siècles de Alain Corbin.

 

 

Le Parfum de Bergues !
 

Quant à Bergues ...Sint - Winoksbergen...on continue à y jouer la carte  marketing du Maroilles... une usurpation... un problème d´identité collective ?

Non, non,  on y a lu vraisemblablement  depuis belle lurette en marketeur avisé le livre du rédacteur en chef de Wired .... Christ Anderson :  Long tail / la longue traine.... ce qui a comme effet immédiat de donner un nouveau goût  aux  fromages de Bergues et de troubler les papilles olfactives des très honorables chtis touristes  ! Bergues sur Sambre  et son église Saint Winoc - why not...... c´est bien en Thiérarche..... tout à proximité de Maroilles ! L´essentiel - c´est de pouvoir dire : je sais, j´y suis allé !

 

 

http://www.lejournaldesflandres.fr/actualite/Faits_Divers/2010/06/16/zero-odeur-zero-plainte-un-quartier-qui.shtml

 

http://www.dendraed.com/dunkerque-poubelle-de-la-france/

 

http://dunkerque.pollution.free.fr/index.php/pollution/lutte-contres-les-odeurs-des-pollutions-industrielles-a-dunkerque-participez-a-lenquete/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_olfactive

 

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/dunkerque-dans-un-brouillard-de-soufre_748460.html

 

 

 

Un parfum « made in Dunes de Flandre » pour promouvoir le littoral dunkerquois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article