Lecture > Croquis et griffonnis / Marguerite Yourcenar

Publié le par Philippe André Royer

Marguerite Yourcenar dessinatrice > Croquis et griffonis.

de Marguerite Yourcenar,   Sue Lonoff de Cuevas (Auteur),  Florence Gumpel (Traduction)- Éd. Le promeneur / 01.2009

 

Zénon 3000 vous recommande cet ouvrage qui a été présenté par Sue Lonoff de Cuevas le mercredi 23 septembre à la villa marguerite Yourcenar.

Toute sa vie Marguerite Yourcenar a dialogué, du bout de la plume et du pinceau, avec les livres et manuscrits qui l'entouraient. Croquis, dessins et griffonnis qui offrent comme autant d'enluminures ou de commentaires, de développements ou de divagations, et dont l'ensemble constitue une sorte de journal graphique, tenu d'un bout à l'autre de sa vie, rassemblant les textes, les personnes et les lieux qui l'auront marquée. Restés jusqu'à présent totalement inédits, et reproduits ici pour la première fois dans leur intégralité, ces marginalia sont accompagnés d'un essai de Sue Lonoff de Cuevas qui en analyse minutieusement les valeurs symboliques, autant que littéraires et biographiques.


Spécialiste de la littérature anglo-saxonne du XIXe siècle, Sue Lonoff de Cuevas enseigne depuis de nombreuses années à l'université Harvard. Elle a publié diverses études, en particulier sur les Brontë et sur Wilkie Collins.

 



 Les étapes de vie et réseaux de Zénon / L´oeuvre au Noir

     

Commenter cet article