Un accès pour tous au patrimoine - Les Journées du Patrimoine à Bergues > Les Énigmes Zénon 3000

Publié le par Philippe André Royer

Zénon 3000 vous  invite  à une promenade virtuelle et réelle de par les œuvres et les histoires du  musée du Mont-de-piété. Des Énigmes en ligne et des images numérisées pour  mieux découvrir le patrimoine  de Bergues et alentours.

« Chaque mois et même  quelquefois plusieurs fois par mois - Zénon 3000 propose des énigmes en ligne permettant de mieux découvrir le patrimoine matériel et immatériel de Bergues et alentours... des interrogations sur l´histoire de la Flandre et de la ville - Relecture de l´histoire et partage d´informations et de liens > Apprendre à regarder l´histoire d´une autre manière que celle qui a été écrite depuis la contre- réforme et la révolution jacobine. Mettre en valeurs les productions artistiques et les artistes..... Les entrepreneurs et les novateurs du pays de Bergues ..... «  Commente Philippe-André Royer, Président de Zénon 3000 et concepteur de ces énigmes.

 

 

«  Il s´agit de mieux communiquer sur notre histoire et notre patrimoine – Donner envie aux gens, par le biais du jeu, de visiter le Musée ou  de lire et de s´informer sur l´histoire de la ville. »

«  Il est grand temps que le Musée du Mont-de-piété sorte de son sommeil de belle au bois dormant – l´initiative entreprise par la ville de Bergues (Didier Schreiner) de se connecter au réseau des musées de Flandre ( Cassel,  Bailleul, Hazebrouck) permettra de mutualiser les moyens et projets.

Nous attendons et soutenons par les actions de Zénon 3000 cette renaissance  » conclut Ph.A. Royer, le président de Zénon 3000

 

Alors, dans le cadre des journées du patrimoine,  Zénon 3000 vous invite à découvrir cette nouvelle énigme  du mois de septembre – Un premier indice : ce n´est pas une cause désespérée, ni vraiment le Da Vinci Code – Il suffit de surfer sur le net ou de se promener parmi les collections  et chef d´œuvres du Mont-de-piété. Un groupe et un blog vous permettent de participer à ce challenge – Ceux ou celles  qui découvriront  le plus rapidement l´énigme gagneront un cadeau. Et peut-être même que le journal des Flandres, le Phare dunkerquois ou d´autres media, deviendront même partenaires de ce jeu !?

 

En Juin dernier, c´est Sabine Wetterwald qui a découvert le reliquaire  de Saint-Martin, habitant depuis bien longtemps Bergues et de nombreuses villes et villages de Flandre !  Début Juillet, c´était Marc Bourel .... le Landhuis de Bergues - détruit en 1558……  Puis, c´est Anne Marie Gernez qui fin juillet dans un challenge intergénérationnel avec sa petite fille et d´autres concurrents a intuitivement découvert la boucle d´or du blason des Royaers, la célèbre chambre de Rhétorique de Bergues ........ En Août, Claudine Renou-Bulckaert, a reconstruit  un détail de la tapisserie que Jean Lurçat avait  réalisé  sur un poème d´Emmanuel Looten. Tous ont reçus livres et CDs pour leur perspicacité !

 

Pour jouer > http://les-enigmes-zenon3000.over-blog.com/

Et/ou sur Facebook ..... http://www.facebook.com/event.php?eid=124054741515&ref=share#/group.php?gid=124141933906&ref=share

Les énigmes  de Zénon 3000 sont une production  aux droits réservés de l´association Zénon3000. www.zenon3000.fr


Publié dans Réseaux

Commenter cet article