Communiqué de presse / Marché aux jardins anciens et aux estampes

Publié le par Philippe André Royer

Zénon 3000 présente  son premier marché aux jardins anciens et aux estampes anciennes / contemporaines, le Samedi 29 Août 2009,  de 10 :00 à 18 :00 ,
sur les quais du marché aux fromages à  Bergues (F 59 380)    
 
 

Bergues, le 28 juillet 2009 / Zénon 3000 présente  son premier marché aux jardins anciens et aux estampes anciennes et contemporaines, le Samedi 29 Août 2009,  de 10 :00 à 18 :00 ,      le long du quai du marché aux fromages  autour des anciens abattoirs de Bergues (F 59 380). 


Ce quartier, devenu célèbre par le film de Danny Boon, est en réalité le plus authentique de Bergues d´antan, également le plus romantique –  pouvant rappeler l´ambiance béguinage avec ses belles façades, son  pont de pierres  roses  et grises, son canal en douves.

Un quartier qui a vocation de se développer autour de la créativité et du tourisme.

 

Zénon 3000 souhaite  placer  ce marché dans la tradition des jardins et potagers d’abbaye, jardins de curé, culture de simples, plantes et recettes apothicaires, celles de nos grand-mères. Mais également il veut en faire un marché aux estampes anciennes et contemporaines, sur les traces de créateurs et fabricants d’images, de photographies et de gravures. 
L´objectif est également  de faire sortir l´art graphique contemporain des lieux institutionnels et des galeries  -  Redonner à Bergues son sens de ville d´Art.

 

« Nous sommes conscients qu´il faudra du temps avant que les artistes de renom et/ou habitués des réseaux de lieux d´exposition et de galeries métropolitaines,  dédiés à l´Art contemporain, acceptent de participer à notre marché, ici à Bergues,  mais nous en sommes à la saison des semailles et des patiences…. Et ce qui se fait à proximité de l´autre coté de la frontière, en Province de Flandre occidentale, peut très bien se réaliser ici en Flandre Maritime » explique Philippe André Royer, Président de l´association Zénon 3000.

 

Plus de 20 stands couverts accueilleront ce samedi 29 août 2009, associations, jardiniers-paysagistes, apiculteurs et artistes graphistes, photographes et marchands de gravures anciennes. Une presse à estampes sera installée dans les anciens abattoirs où l´on pourra s´initier à la gravure et à l´impression. Les réseaux d´artistes graphistes, les galeries et jardiniers-architectes-paysagistes, producteurs de  plants anciens et de simples peuvent encore prendre contact avec l´association pour animer cet événement et réserver quasi gratuitement leur stand.

 

Le Marché aux Jardins Anciens / aux Estampes Anciennes et Contemporaines est une production de Zénon 3000, une association Loi 1901, créée en octobre 2008 et enregistrée sous W594003934.

 

Zénon 3000incubateur de projets -  se conçoit comme  un carrefour de rencontres, de réflexion et d´excellence, d´influence et d´action, maillant aux noms de Bergues et alentours, héritages culturels et innovation, valeurs humaines et développement économique. 

 

Pour cette manifestation, Zénon 3000 a obtenu le soutien logistique de la Communauté des Communes du Canton de Bergues, de la ville de Bergues, de l´Office de Tourisme de Bergues et d´une petite équipe efficiente et engagée, membres actifs de l´association.

L´association ne reçoit encore aucune subvention et finance actuellement ses projets par les seules cotisations de ses adhérents, et membres donateurs privés.

Outre ce marché, Zénon 3000 produit  pour la première fois  ce même samedi 29 Août à 20 :00, en l´Église Saint-Martin, le prélude à la nuit de l´imaginaire 2010. Il organise régulièrement des ateliers d´innovation territoriale pour les élus et les présidents d´association, les entretiens sur l´histoire et la prospective.


Contact 

> Chef de projet pour le Marché aux jardins anciens, estampes anciennes et contemporaines : Marc Bourel

> Production / Zénon 3000 / Philippe André Royer / Président


Courriel
 : zenon3mil@aol.com

Adresse postale de l´association : 7, rue du Cheval Blanc, F 59 380 Bergues

Site web : www.zenon3000.fr

Blog : http://berguesprospective.over-blog.org/ 

On en parle dans la presse:

 

  http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Autour_de_Dunkerque/Littoral_Flandre/2009/08/13/article_la-nouvelle-association-zenon-3000-prese.shtml

http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Flandres/Bergues/2009/08/05/nature-art-et-musique-en-prelude-a-l-ima.shtml

http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Flandres/Bergues/2009/08/19/un-prelude-au-coeur-des-jardins-anciens.shtml

Publié dans événements

Commenter cet article