Les Nouvelles Technologies au coeur du Sime-sitem !

Publié le par Philippe André Royer

Matériel et Virtuel / Virtuel et Matériel

Le programme des conférences du simesitem 09 compte quatre sujets distincts en résonance, auxquels s'ajoute la thématique autonome du Forum avec ses six analyses de chantier.

Le coeur du programme concerne les nouvelles technologies dans leur développement le plus récent. La gestion des collections tout d'abord, dont les capacités d'analyse pour les professionnels, et de diffusion et de mise en valeur pour des publics plus larges, sont démultipliées.
Les expositions et les musées virtuels vont bouleverser, là encore, les relations des institutions avec leurs publics, non seulement par la capacité de diffusion d'internet, mais par l'appropriation active des contenus adaptables et transformables à volonté.

Mais le musée vit toujours dans la réalité matérielle. Ses collections sont tangibles, elles ont un poids, une surface, un volume. Leur matérialité est fragile. Elle doit être protégée et conservée dans les meilleures conditions. Les réserves des musées vivent aujourd'hui une manière de révolution, elles doivent sans cesse s'adapter à l'extension et à la variété des collections et, de plus en plus souvent, s'ouvrir à la visite. Ces exigences nouvelles donnent à l'art de la mise en réserve une modernité séduisante.
Montrer, peut entrer en conflit avec conserver. Montrer peut nécessiter une restitution qui protège. Cette restitution peut avoir un double aspect: soit la reconstitution matérielle à l'identique pour la Grotte Chauvet, ou la ré-installation d'origine du dernier Diorama de Daguerre à Bry-sur-Marne, soit la restitution en 3D d'un espace disparu ou en ruines. Dans tous les cas, la perspective de mise en valeur du site s'ajoute aux considérations scientifiques et historiques.

La réalité virtuelle, prend une place grandissante dans l'activité des musées dont le fondement reste la réalité matérielle des oeuvres. De leur complémentarité et de leur conflit, se dégagera peu à peu, dialectiquement, une réalité nouvelle dont nous n'apercevons, aujourd'hui, que d'infimes aspects.
( http://www.simesitem.fr/conferences/)

Commenter cet article