Une économie basée sur le patrimoine culturel immatériel, la gestion et la production de savoirs

Publié le par Philippe André Royer

Le futur des villes a besoin de leurs racines! Bergues et sa région possèdent un patrimoine culturel immatériel à partir duquel devraient pouvoir se développer des projets de production et de gestions de nouveaux  savoirs et donc un véritable potentiel d´expansion économique.  Nous renvoyons ici à un  bel outil de réflexion et de création d´entreprises  et de commerces  dans les domaines de l´édition > Portail régional NPDC du livre  http://www.eulalie.fr/

Le 23 juin dernier, Christine Albanel , Ministre de la culture, avait présenté les grandes priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne dans les domaines de la culture et des médias.

Concernant les bibliothèques et la chaîne du livre retenons juste trois informations :

 - Lancement d’Europeana : La bibliothèque numérique européenne, Europeana, sera lancée lors du Conseil des ministres « Education, jeunesse, culture », le 20 novembre à Bruxelles.  

- Diffusion des « contenus créatifs en ligne », et prévention et lutte contre le piratage de ces œuvres sur les réseaux numériques : Le projet de loi « Création et internet » déposé au Sénat le 18 juin, pourra faire l’objet de discussions au niveau européen.  

- Les Etats généraux du multilinguisme : Ils se tiendront le 26 septembre à Paris et seront l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les échanges culturels et la circulation des œuvres en Europe, notamment à travers le soutien à la traduction des œuvres.

Commenter cet article